À propos de nous

À propos de nous

Au fil des ans le bâtiment sis au 109, rue Wright a joué plusieurs rôles tant éducatif qu’artistique, social et communautaire au sein de l’histoire de l’Outaouais. Au début, en 1924, utilisé comme école technique, ensuite, une école d’art dramatique et finalement, une école de formation pratique, il est maintenant le plus important centre communautaire de l’Outaouais.

En 1982, l’édifice est vacant. L’idée d’un regroupement officiel d’organismes à but non lucratif fait son chemin. Le 3 février 1983, la Ville de Hull achète l’immeuble de la Commission scolaire régionale de l’Outaouais pour la somme de 1.00$. Elle le loue par bail emphytéotique à la CGCO, nouvellement créée, pour une période de dix ans. Le 2 novembre 1983, on inaugure officiellement le Centre Jules-Desbiens. Depuis ce jour, le Centre est occupé par 15 à 20 organismes communautaires de la région.

Contactez-nousVoir nos membres

Paul Morin, Président
A.Q.E.T.A.

Érik Bisson, Vice-Président
Jeunesse Idem

Yvan Chalifour, Trésorier
RÉSEAU Outaouais ISP

Julie Marois, Administratrice
T.U.O.I.

Alain Bastarache, Administrateur
Représentant de la communauté

Hamida Melouane, Secrétaire
A.G.I.R.

Cédric Tessier, Conseiller municipal
Représentant de la ville de Gatineau

Chantal Bazinet
Adjointe administrative

Réjean Laflamme
Gestionnaire

Denis Lebeau
Gestionnaire adjoint

Joan Chrétien
Comptable

Denis Giroux
 Concierge

Ouverture du Centre
Lundi au vendredi 7 h 30 à 21 h 30
Samedi 8 h 30 à 16 h 30

Fermeture du Centre le samedi
24 juin au 1er lundi de septembre

Prix de location
10,15 $ pied/carré (en date du 1er juillet 2020)

Prix location de la Salle 105
Organismes internes 40$ bloc de 4h
Organismes externes 85$ bloc de 4h
Patrimoine Canada 125$  par période incluant l’écran, fontaine d’eau, chevalet et feuilles

Écran
Organismes internes 5$ par jour
Organismes externes 20$ par jour

Projecteur - écran - micro
Organismes internes 20$ par jour
Organismes externes 50$ par jour

Bouteille d’eau fontaine
Tous les organismes 8$ par jour

Accès Internet
Tous les organismes 5$ par jour

Café ou thé
(Crème +sucre) 1$ tasse

Stationnement visiteurs
0 à 120 minutes sans frais
2 h et plus 7$ par jour

Stationnement au mois
Tous les organismes 55$

Conciergerie
Organismes internes 18.00$ heure

Main-d’œuvre
Organismes internes 25$ heure

Stationnement
Pour le remorquage d’un véhicule, les employés doivent obtenir l’autorisation de la Direction générale ou d’un membre du Conseil administration. 

Aucune sous-location n’est permise.

Interdiction de stationner la nuit sans l’approbation de la Direction générale.

Aucun véhicule ne sera remorqué sans que le locataire du stationnement en cause n’en ait donné la permission à la Direction générale.

Demande de service
Toute demande de service ou d’aide formulée par un locataire devra être acheminée à la Direction générale.

Vacances
Toute demande de vacances devra être autorisée par la Direction générale. Le calendrier des vacances est établi au plus tard le 1er mai de l’année en cours.

Temps supplémentaire
Le temps supplémentaire effectué par les employés de la Corporation sera converti en temps simple à la demande de l’employé. 

Administrateurs
À tous les mois, les administrateurs recevront un compte rendu de la situation financière. Il y aura un minimum de quatre (4) rencontres par année du Conseil d’administration (CA) et une Assemblée générale annuelle (AGA) durant le mois de septembre de l’année courante.

Sans l’autorisation immédiate du CA, la Direction générale est autorisée à faire une dépense n’excédant pas 2 000 $. Elle devra cependant présenter la facture à la prochaine réunion du CA. 

Toute dépense excédant 2 000 $ devra être autorisée par le CA.

Tous frais de déplacement de la Direction générale devront être acceptés par le Trésorier avant son remboursement et la facture en faisant état devra être déposée à la prochaine réunion du CA.

Frais de déplacement
Les frais de déplacement de la Direction générale, que ce soit pour un contrôle, une vérification, une urgence, une fausse alarme ou toute autre raison reliée à la bonne gestion de l’immeuble, seront les suivants : 50$

Locaux
Tout local redevenu disponible devra d’abord être offert aux organismes à l’interne avant de l’être à l’externe.

Nos membres :